Le voyage dans temps
Jusqu’à présent, j’ai aimé flirter dans mes romans avec d’autres époques. Ce n’est pas forcément systématique et il est probable que j’explore des histoires plus contemporaines ou même futuristes. Mais je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche l’Histoire et ses bouleversements. Le voyage dans le temps, ses paradoxes et tout ce qui gravite autour, mêlés à l’imaginaire et au surnaturel sont des domaines dans lesquels je me plais à puiser mes idées.
Une source d’inspiration pour mes thrillers fantastiques
Pourquoi jongler dans mes romans avec le voyage dans le temps ?
D’abord, par exemple, il faut comprendre que cette notion de voyage dans le temps est quelque peu différente dans Au-delà d’un destin. L’histoire flirte, il est vrai, avec la science fiction, mais va plus loin, sous d’autres aspects que chacun découvre dans l’histoire. Ce roman est un condensé des univers qui me fascinent.
Le voyage dans le temps est un concept formidable qui m’a toujours impressionné. D’abord sur ses fondements scientifiques, puis sur ses probabilités d’existence, ses conséquences, ses paradoxes. En effet, pour beaucoup, celui-ci demeure impossible, ou irréalisable. Au mieux, cela dérive-t-il vers de multiples théories ou sur d’éventuelles limites de probabilité. Pourtant, la science, au travers de la physique quantique, démontre qu’il est possible. Il se vérifie notamment par les décalages temporels de quelques millisecondes, observés lors de déplacements dans l’espace selon une certaine vitesse. Décalages observés, par exemple, entre deux horloges parfaitement synchronisées, l’une se trouvant à bord d’un appareil se déplaçant à grande vitesse ( un avion, par exemple, comme cela a déjà été observé ), l’autre demeurant au sol. La théorie de la relativité restreinte expose ce décalage temporel pouvant devenir nettement plus important à l’échelle de la vitesse de la lumière ( 300 000 km/s ). Sans vouloir revenir sur tous ses concepts théoriques, je trouve ces notions de voyage dans le temps captivantes sur le plan scientifique.
Fantastique, science-fiction, surnaturel. Des thèmes intéressants à mélanger.
Ceci, sans compter les différentes autres théories plus ésotériques ou spirituelles qui peuvent véhiculer sur le sujet, et relatives aux dimensions parallèles, aux passages éventuels (vortex) ou qui prétendent que l’âme, une fois désincarnée, échappe à toute barrière de l’espace et du temps.
Tout ceci est de la science fiction, c’est vrai, et je l’explore modestement avec des théories, des suppositions, ou si vous le voulez, avec une imagination débordante. Et c’est avec cette même imagination, que mes romans explorent ce domaine d’une manière totalement insolite, et que je vous invite à découvrir…